Pourquoi son nom de marque est important ?
Vous êtes à la recherche d’un nom de marque original et percutant ?
On sait combien il est difficile de trouver un nom de marque, surtout quand on débute dans l’entrepreneuriat.
Dans cet article, MIMETISM vous donne des astuces originales pour vous aider à trouver le nom de marque. 💡
Sommaire : 📖
- Utilisez votre nom 🛒
- Donnez un nom original à votre marque ✍️
- Utilisez des mots étrangers 🇪🇺
- Combinez plusieurs mots 🈳
- Soyez créatifs 🎨
- Utilisez des sons 🎙
- Explorez de nouvelles ressources 😉
- Pensez aux acronymes ✅
- Les éléments à absolument prendre en comptes 💼
- Protégez votre nom de marque 🗣
Le nom de votre marque se doit d’être percutant pour parler à vos clients. C’est le premier contact que les clients auront avec votre entreprise. Nous savons aussi que ce n’est pas évident de trouver le nom idéal, c’est pourquoi nous allons explorer diverses sources d’inspiration pour stimuler votre imagination et vous aider à découvrir le nom parfait pour votre future entreprise.
1. Utilisez votre nom
Donnez à votre marque votre nom de famille. Sur le marché, et dans tous les secteurs confondus, plusieurs produits portent le nom de leur fondateur. Pourquoi ne pas utiliser le vôtre ? De nombreuses marques connues portent le nom de leurs créateurs.
Voici un aperçu :
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Ford, nommée d'après son fondateur Henry Ford
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Chanel, nommée d'après sa fondatrice Coco Chanel
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Disney, nommée d'après son fondateur Walt Disney
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Adidas, nommée d'après son fondateur Adi Dassler
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Louis Vuitton, nommée d'après son fondateur Louis Vuitton
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Ferrero, nommée d'après son fondateur Pietro Ferrero
2. Donnez un nom original à votre marque ✍️
Pour donner plus d’originalité à votre nom de marque, voici ce que vous pouvez faire :
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Faites une analyse des noms de marques que l’on retrouve souvent dans votre secteur d’activité. Si vous souhaitez lancer une boulangerie artisanale, sélectionnez un terme qui revient souvent ou qui reflète l’image que vous souhaitez donner à votre boulangerie et ajoutez-y votre nom à la fin : L’Atelier Boulanger d’Emma.🥖
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Vous pouvez aussi simplement utiliser l’acronyme de votre nom et prénom, puis le combiner à votre domaine. Si vous êtes dans le domaine du consulting, penchez pour un nom du type : SM & Company, acronyme de Silvain Michel. 🎯
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Renforcez votre prestige en associant votre nom de famille à votre domaine. Si vous êtes dans le secteur de la réparation, utilisez des noms du type : *Réparations Lemoine.*🛠
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Vous pouvez aussi y ajouter un slogan qui reflète votre expertise. Pour une boucherie, concentrez-vous sur la qualité de vos viandes : Viandes de qualité sélectionnées par Jean Thomas.🥩
3. Utilisez des mots étrangers 🇪🇺
Pour vous démarquer de la concurrence, optez pour un nom en langue étrangère. Cela créera du mystère autour de votre marque et fera voyager vos clients. Toutefois, optez plutôt pour un nom de marque facile à prononcer.
Vous pouvez ajouter un mot d’une autre langue qui marque les esprits et qui est cohérent avec votre secteur d’activité. Si vous êtes un spa, pensez à intégrer la spécialisation de vos soins à votre nom d’institut : Bamboo Harmony Spa ou Oasis del Sol.
Il faut que l’on puisse prononcer et écrire le nom de votre marque sans trop de difficulté. Cela rendra d’ailleurs le bouche-à-oreille plus facile.
💡 Garder en tête qu’en général, les courts noms sont plus faciles à retenir. C’est pourquoi on vous suggère d’éviter les termes compliqués ou les orthographes inhabituelles qui pourraient prêter à confusion à vos futurs clients.
4. Combinez plusieurs mots 🈳
Pour trouver votre nom de marque, vous pouvez aussi vous inspirer de la technique que plusieurs grandes marques ont utilisé : combiner des mots.
Ici, il s’agit pour vous de sélectionner des mots qui reflètent votre activité et de les combiner ensemble. Pour des exemples plus concrets, penser à Netflix qui est la contraction de « Internet » et « flicks » ou encore Groupon qui est la combinaison de "group" et "coupon". Donc n’hésitez pas à explorer des combines de mots pour rendre vos recherches plus rapides.
5. Soyez créatifs 🎨
Pour trouver votre nom de marque, laissez-vous inspirer par vos moments de divertissement. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous : vous pourriez découvrir le futur nom de votre marque. Lorsque vous lisez un livre, regardez un film, écoutez de la musique, ou que vous êtes en balade, voire en voyage, restez ouvert à toute forme d’inspiration qui pourrait surgir. Notez toutes vos idées sur un carnet sans les juger.
6. Utilisez des sons 🎙
Servez-vous des sonorités pour faire raisonner le nom de votre marque. Pensez aux onomatopées. Elles sont conçues pour évoquer un bruit particulier, captant ainsi l’attention et offrant à vos clients une expérience sensorielle forte. Voici une sélection de marques qui ont recours à ce type de pratique :
🧭 Waze - Le nom évoque le son de l'expression "ways", qui signifie chemins en anglais, soulignant ainsi la navigation et les directions.
🚘 Zipcar - Le nom reflète à la fois la rapidité et la facilité d'utilisation de "zip", qui signifie zéro à cent, et "car", pour voiture.
🤳 Snapchat - Le nom retranscrit le côté éphémère et l'instantanéité de "snap", pour instantané, et "chat", pour conversation.
🤤 Tic Tac - La marque de dragées imite le son d'une horloge et cherche à transmettre la sensation de fraîcheur et de légèreté que l’on peut éprouver lors de la consommation de leur produit.
🐣Twitter - Le réseau social désormais connu sous le nom de “X” imite le son d'un petit oiseau (tweet en anglais) et fait référence à la rapidité et à la facilité de communication.
Les onomatopées ont le pouvoir de créer un lien fort entre vos clients et vos produits ou services. Si vous êtes dans la restauration, l'utilisation d'onomatopées dans votre nom de marque peut être un excellent moyen de retranscrire les goûts et les saveurs de vos plats. Cela stimulera et communiquera le caractère unique et spécial de votre restaurant.
7. Explorez de nouvelles ressources ✅
Ne vous contentez pas uniquement de votre imagination, servez-vous aussi des ressources disponibles autour de vous. Voici quelques options :
📕 Dictionnaires analogiques : puisez dans les dictionnaires et explorez les synonymes et antonymes liés à votre domaine pour découvrir de nouvelles idées.
🤖 Générateurs d'associations de mots : utilisez Internet pour obtenir un large éventail d'idées. Cela vous permettra de faire des connexions inattendues, d'adopter de nouvelles perspectives et de trouver des noms d'entreprise originaux.
🌏 Générateurs de noms d'entreprise : n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés dans la création d’entreprise ou la création de sites web. Sur beaucoup d’entre eux, vous pourrez trouver des suggestions de noms de marque disponibles.
8. Pensez aux acronymes 😉
Beaucoup de sociétés utilisent des acronymes, comme EDF (Électricité de France) ou encore UPS (United Parcel Service), qui sont des services très connus et qui ont des noms très percutants.
9. Les éléments à absolument prendre en comptes 💼
Pour éviter les surprises, assurez-vous que votre nom d’entreprise est disponible.
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Votre nom doit parler à votre cible.
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Il doit être en accord avec votre branding.
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Choisissez un nom qui ne vous restreindra pas dans votre développement et qui reflétera votre activité.
10. Protégez votre nom de marque 🗣
Après avoir trouvé le nom de votre entreprise, effectuez une recherche rapide sur internet pour vous assurer de sa disponibilité.
Vous pouvez parcourir les sites d’hébergement comme GoDaddy, Afnic, etc., pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine.
Ensuite, il est impératif de protéger votre nom de marque en l'inscrivant auprès d'un organisme comme l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle).
Il existe de nombreuses techniques pour vous aider à trouver le nom parfait pour votre entreprise. Commencez par explorer celles que nous venons de vous donner. Si vous avez encore des difficultés, rappelez-vous que la simplicité est souvent payante : il vaut mieux un nom simple et efficace qu’un nom trop complexe qui ne parle pas à beaucoup de gens.
Conclusion
Trouver un nom de marque original n'est pas une tâche facile, mais avec un peu d'inspiration et de créativité, vous pouvez créer un nom qui résonne auprès vos clients et donne à votre entreprise une identité unique. Alors, commencez à brainstormer et voyez quelles idées vous pouvez trouver !
Dans le cadre de notre charte graphique packaging n°3, MIMETISM vous accompagne dans la recherche d'un nom stratégique pour votre marque. Nous mettons à votre disposition notre expertise en naming.
De nombreux clients ont fait confiance à MIMETISM pour leur trouver le nom parfait pour leur, ce fut notamment le cas pour Good Goodies, une marque avec qui nous avons collaboré après avoir été attaqués à plusieurs repris par des grands groupes pour l’utilisation du mot “ Bon Goddies ” dans la nomination de leur nom de marque. Malgré les défis posés, nous avons su créer un nom unique et distinctif qui a su se démarquer.
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