La vraie utilité d’une charte graphique
L’importance d’avoir un bon branding et une charte graphique de marque
Dans le domaine de la communication, le concept de branding personnel est souvent abordé, mais peu de personnes comprennent vraiment ce qu’est véritablement le branding.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il est crucial d'intégrer une identité visuelle forte et cohérente dans votre stratégie de communication. Grâce à une charte graphique bien établie, vous pouvez créer une image forte et résonnante à plusieurs échelles, pour atteindre vos cibles et mieux segmenter votre marché.
Sommaire :
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L’importance d’un bon branding
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Comment établir une charte graphique pour renforcer votre branding ?
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Comment renforcer son image de marque
Le branding personnel est une technique de communication qui permet de gérer l’image de votre société pour renforcer votre positionnement et mieux segmenter votre marché. Tous vos éléments de communication visuelle et physique doivent être cohérents selon votre nom d’entreprise, votre logo, les couleurs et votre design de marque. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre charte graphique. Découvrons les différentes raisons pour lesquelles il est important d’avoir un bon branding personnel.
L’importance du branding
On l’a compris : le branding est important. C’est un outil essentiel à ne pas négliger. Mais que permet véritablement le branding ?
Le branding va vous permettre de vous différencier des autres. Dans un marché concurrentiel en permanence, voire ultra concurrentiel, le branding est votre atout pour vous distinguer. Une société avec une image de marque unique et cohérente a plus de chances de se distinguer de ses concurrents et d'élargir ses offres.
Le branding vous aide à vous faire connaitre facilement par vos clients et à rester dans leur esprit, qu’ils soient consommateurs de vos produits ou non. Par exemple, nous connaissons tous le logo de l’enseigne McDonald’s, même si nous ne consommons pas tous chez eux.
Votre branding sera efficace pour créer du lien avec vos clients. Pour ce faire, privilégiez une connexion émotionnelle, que ce soit dans votre histoire de marque, dans le nom de vos produits ou dans la décoration de vos espaces. Plus vos clients se sentent connectés à votre marque, plus ils parlent de vous et plus ils vous recommandent à leurs proches.
Ayez des valeurs fortes et engageantes pour mieux cibler vos clients. Sachez que lorsque vos clients défendent les mêmes valeurs que vous, ils ont plus de chances d’acheter chez vous qu’ailleurs et sont susceptibles de vous soutenir dans votre aventure entrepreneuriale. Dès lors, n’hésitez pas à adopter des valeurs qui vous animent et à en parler autour de vous.
Avec tous ces éléments abordés précédemment, vous disposez de tout ce qu'il faut pour promouvoir et vendre efficacement votre marque.. Pour ce faire, vous devez maîtriser l’art du storytelling. L’art du storytelling, c’est votre argument de vente. Vous devez savoir à l’avance qui sont vos clients, connaître leurs besoins et leur comportement d’achat. C’est pourquoi, pour mieux vendre, donner une histoire à votre marque en à travers un récit de marque qui suscite l’envie, la curiosité pour renforcer le désir d’achat. Par exemple, quand vous pensez au parfum “Dior, j’adore”, vous avez immédiatement en tête l’image d’un parfum féminin qui incarne l'élégance, le luxe. C’est de cette manière que vous devez percevoir le storytelling, c’est vraiment l’image que vos clients doivent se faire de vos produits.
2. Comment établir une charte graphique pour renforcer votre branding ?
Après avoir bien compris l’influence qu’un bon branding personnel peut avoir sur votre gestion d’image de marque, il est absolument essentiel de l’intégrer dans votre charte graphique.
Une charte graphique, c’est bien plus que choisir une couleur, un logo ou une police. C’est votre carte d’identité de marque. Grâce à votre charte graphique, vos clients savent exactement qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi et comment vous le faites. Votre cible se reconnaîtra en un rien de temps et pourra juger s’il lui si votre produit lui convient.
Si vous prévoyez d'établir une bonne image de marque, il est primordial de vous adresser à un professionnel de la communication. Il ne s'agit pas simplement de faire les choses de manière hasardeuse; vous devez tout penser jusqu'au moindre détail. Nous réalisons vos chartes graphiques et proposons diverses prestations de communication pour vous permettre d'accroître votre croissance.
Le branding personnel est une technique que beaucoup de marques utilisent, tous secteurs confondus. Voici un exemple qui va vous parler davantage.
Prenons l’exemple de Coca-Cola qui aujourd’hui est l’une des marque avec une charte graphique et un personnel branding très reconnaissable pour plusieurs raisons :
Identité visuelle forte : Coca-Cola utilise des couleurs fortes (rouge et blanc) et son logo est devenu emblématique en raison de sa typogragie qui la distingue des autres marque de Soda présent sur le marché. Cette identité visuelle est immédiatement reconnaissable, elle est utilisée de manière cohérente sur tous les produits et supports publicitaires, à tel point que même un enfant est capable de reconnaître une bouteille de coca-cola.
Cohérence : la marque maintient une cohérence visuelle à travers tous ses supports de communication, que ce soit les publicités, les packagings ou les campagnes marketing. Aujourd’hui c’est une marque qui est dans l’esprit de tous les consommateurs, dans les quatre coins du monde.
Impact publicitaire : Coca-Cola a toujours su créer des campagnes publicitaires impactantes et créatives. Un exemple avec sa campagne publicitaire "Share a Coke" : la marque a engagé ses consommateurs en écrivant leur prénom à la place du logo habituel. Et chaque année, leurs campagnes publicitaires de Noël sont très attendues.
Innovation et adaptation : Coca-Cola sait s’adapter et innover pour rester dans la tête des consommateurs. Que ce soit en lançant des produits sans sucre ou en adaptant ses messages publicitaires pour être plus impactant et se positionner comme une marque durable et écoresponsable.
Engagement communautaire et responsabilité sociale : Coca-Cola est une société qui investit dans des initiatives à forte responsabilité sociale, ce qui lui permet d’entretenir une image de marque positive. Coca-Cola a mis en place des projets de soutien aux communautés locales, démontrant son engagement au-delà de la simple recherche de profits, et cela place la marque au rang d’une société éthique.
Cet exemple de Coca-Cola vous montre comment vous pouvez utiliser le personnel branding pour créer une identité forte, cohérente et émotionnellement engageante, tout en restant proche de votre cible et en gardant vos valeurs.
Comment renforcer son image de marque
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A présent, il vous reste plus qu'à choisir parmi l’offre qui vous convient le mieux. 😉
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