À quoi sert un logo ?
C’est la question que beaucoup d’entre vous nous posent.
Dans cet article du jour, nous allons vous répondre de la manière la plus simple et vous donner des pistes pour créer le logo de votre marque, et de cela en découlera bien évidemment votre charte graphique.
Sommaire :
- Votre image de marque
- Le logo un élément de votre charte graphique
- Le logo : un choix stratégique
Pour vous répondre, sachez que le logo est la base de votre communication. Vous ne pouvez pas communiquer sur votre marque sans logo et ni même identité visuelle, ces deux vont de pair. Cela va vous permettre d’être reconnu en un coup d’œil, prenons l’exemple de Nike avec son logo, et ses déclinaisons avec la virgule.
Votre logo, c'est votre moyen d’identification, qui vous sert pour vos différents canaux de communication : sur vos produits, votre site internet, vos cartes de visites, vos flyers, votre catalogue ou votre plaquette commerciale. Son élaboration doit être pensée et réalisée de façon stratégique. C’est pourquoi, faire appel à des professionnels tel que MIMETISM dans la réalisation de votre logo vous permet d’être bien accompagné.
1. Votre image de marque
Votre logo doit avoir un univers graphique qui lui est propre. C’est pourquoi il est essentiel d'élaborer une charte graphique avec des éléments visuels tels que : une typographie, des couleurs, des illustrations… Un logo se doit d’avoir une ligne directrice et de s’y référer, tant dans votre stratégie de communication, dans vos produits, signatures de mail, en-têtes de papeterie, flyers, cartes de visite… Tout cela permet une cohérence graphique et une meilleure reconnaissance visuelle.
Avoir votre logo dès le lancement de votre marque est un plus, car vous pourrez offrir des goodies avec votre logo à vos futurs clients. Cela permet de lier l’utile à l’agréable parce que vos goodies vous donneront une visibilité supplémentaire, de quoi rester dans la mémoire de vos clients ! Ah oui, parce qu'on aime tous les cadeaux, pas vrai ?
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Le logo : un choix stratégique
On ne crée pas un logo de la même façon qu’une œuvre d’art, car beaucoup oublient que le logo est avant tout un signe à but commercial. C’est la principale raison pour laquelle vous devez penser à votre logo comme un outil commercial stratégique à part entière.
Cependant, ne négligez pas l’aspect esthétique, mais voyez-le comme un critère secondaire, parce que votre logo a pour but de vous identifier parmi vos concurrents. Ce qui fait la différence, ce n’est pas le choix des formes et des typographies ou de ce que vous aimez. Il est difficile de ne pas créer pour soi, et c’est pour cela que de faire appel à une agence de communication, un freelance ou à un de vos proches peut vous aider à créer pour vous.
N’oubliez pas comme dit précédemment, pensez marketing ! Si vous ne comprenez pas les fondamentaux de votre marque, de votre cible et de votre marché, vous aurez du mal à générer un logo à forte valeur ajoutée pour votre marque. Donc, analysez scrupuleusement les besoins et les attentes de vos clients. Votre logo doit susciter l’envie, la curiosité… il doit créer une émotion.
MIMETISM est l’agence parfaite qui vous aide à faire passer votre projet du rêve à la réalité.
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